Quelle est notre vocation ?

Nous voulons aider et créer un monde meilleur

Nous avons la conviction que pour remplir ces objectifs, nous devrons contribuer au rayonnement de la jeune Église du Christianisme Céleste (ECC) dans l'ensemble du monde entier en commençant par la France. 

Déjà implantée sur le continent Africain depuis sa fondation en 1947 et dans quelques pays occidentaux (Grande-Bretagne, Etats-Unis et Canada) depuis quelques années, l'ECC est encore méconnu du reste du monde, à commencer par la France où son implantation est encore cantonnée pour l'essentiel à la région parisienne.

En effet, nous avons fait le constat que l'Église du Christianisme Céleste (ECC) était encore méconnue de l'essentiel des Françaises et Français bien qu'elle se soit implantée sur le territoire depuis la fin des années 70, en région parisienne.

Pour nous, le rayonnement de l'ECC doit passer d'abord par des actions humanitaires de soutien aux personnes dans le besoin car comme son nom l'indique AOMAPAIG signifie ASSOCIATION OSHOFFA CONTRE LES MALADIES, LA PAUVRETÉ, L'ILLETTRISME ET LES GUERRES. Ainsi cette association a vocation à lutter contre les inégalités sociales dûs à la pauvreté, l'illettrisme et aux guerres.

Le rayonnement doit également passer par la construction de nouvelles paroisses sur le territoire au plus proche de la population, en toute intelligence et en accord avec les autorités du pays. Cet association souhaiterait ainsi développer un pôle immobilier chargé de chapeauter les démarches administratives de location et d'acquisition des locaux. Elle mettrait ainsi une fois le contrat de location signé ou l'acquisition réalisée, en sa future qualité de bailleur, les locaux à la disposition des associations de paroisse chrétienne céleste.

Enfin, nous souhaitons continuer d'aider les actuelles autorités de l'ECC en France dans l'organisation de manifestations promouvant l'Église qu'elles soient organisées pour la jeunesse ou pour un public plus large. 

Les premières expériences dans ce domaine ont été bénéfiques : l'organisation d'une manifestation de la jeunesse française de l'ECC à Goussainville en octobre 2016 et la célébration des 70 ans de l'ECC par le diocèse de France chapeauté par le Saint-Siège de Porto-Novo, toujours à Goussainville en septembre 2017.

L'association Secours Céleste AOMAPAIG a été fondée en décembre 2002, en hommage au fondateur de l'Église du Christianisme Céleste, Samuel Biléou Joseph Oshoffa décédé en 1985, afin de permettre initialement l'installation de la paroisse Bethléem à Goussainville et dans un second temps, son développement afin d'en faire la première paroisse française propriété directe de l'ECC par le biais de notre association.

En effet, l'ECC à travers ses diocèses, en près d'un demi-siècle d'existence sur le territoire français, n'a pu acquérir que très peu de lieu de prières pour son compte, au regard des enjeux de développement.

Notre association vise donc à permettre à terme à des villes comme Marseille, Lyon, Lille ou Montpellier de pouvoir bénéficier de lieux de prière propriétés de l'ECC.


Notre projet n'est pas issue d'une ambition personnelle. Nous ne souhaitons pas nous enrichir sur le dos des paroisses. Nous avons la ferme conviction que nous avons perdu assez de temps en France, en gaspillant le peu de moyens dont nous disposions en payant des loyers à fonds perdus.

Notre projet est simple :

  • Réaliser des actions humanitaires en aidant et en soutenant les personnes dans le besoin, les personnes atteintes de maladies...;
  • Acheter des locaux pour constituer le patrimoine immobilier de l'Église du Christianisme Céleste en France : à commencer par ceux de la paroisse de Goussainville en région parisienne. Ce dernier nous servirait ainsi de base pour acquérir d'autres biens dans d'autres villes du pays par la suite. Ce premier patrimoine acquis hébergerait le siège social de notre association.

En septembre 2023, un recentrage des activités va s'opérer autour de l'humanitaire. Les autres activités seront intégrées dans une nouvelle association.

Déjà 20 ans d'existence mais peu d'avancées

Notre association a déjà vingt années d'existence mais compte tenu des difficultés qu'elle a rencontrées pour s'implanter à Goussainville, elle n'a pu que très peu agir dans le domaine humanitaire à ce jour. L'association chapeaute la paroisse Bethléem de Goussainville depuis sa création.

Face à ce triste constat, avec la reprise prochaine des activités de la paroisse Bethléem, nous souhaiterions en début de cette année 2023 débuter les activités humanitaires, en plus de la poursuite de l'activité de gestion locative.

Fin 2023, dans le cadre du projet Arche-Terre-Ciel, nous souhaiterions repositionner l'association uniquement sur de l'humanitaire et du social. Ainsi, les activités de gestion locative seraient refondues dans une nouvelle association.

Logo

Ensemble pour un monde meilleur

A.O.MA.PA.I.G-Secours Céleste - Site créé le 6 avril 2023 - Copyright © Avril 2023 - Toute reproduction interdite.

Un site du portail ARC BETHLÉEM